Le Yin Yoga 

10/05/2021

Le Yin Yoga est une technique de yoga issu du yoga taoïsme. Elle a été développée par Paulie Zink dans les années 80, puis Paul Grilley, Bernie Clarck et d'autres par la suite.

Le Yin Yoga est relié à des théories de la médecine chinoise (référence aux méridiens et aux saisons) mais également au yoga traditionnel de l'Inde (référence aux chakras, aux postures de yoga traditionnel, au pranayama: maîtrise du souffle).

Il travaille en priorité sur les tissus conjonctifs (les tissus yin du corps) en relâchant les tissus yan (muscles). Les fascias qui unifient tout le corps sont eux yin et yang.


Cette pratique obéit à 3 principes:

  • le respect des limites physiologiques de chacun. En effet il faut trouver la juste limite entre douleur et sensation pour que le yin yoga porte ses fruits. L'installation dans la posture est primordiale. Et l'on peut modifier, choisir ou sortir d'une posture à tout moment si on sent une douleur persistante.
  • l'immobilité dans les postures,
  • la tenue des postures dans le temps. Elle permet aux fascias et aux ligaments de produire du collagène (pour maintenir leur tenségrité: maintien souple de la structure globale) et aux articulations de produire de l'acide hyaluronique (pour leur fluidité). Il peut convenir à tous les niveaux et tous les âges car respectueux de la limite de chacun. Le yin yoga est également très apprécié des grands sportifs pour ce travail en profondeur, complémentaire du travail musculaire.

Ce que je pense du yin yoga:

Dans la pratique et l'enseignement du Yin Yoga, il est important de privilégier la lenteur, la patience et l'observation, parce que tout simplement chacun est fait différemment.

Bien faire ne veut pas dire faire impeccablement l'image de la posture. Bien faire c'est observer dans la lenteur les différentes étapes de la posture, notre ressenti physique, émotionnel, énergétique. La lenteur permet de respecter ses propres limites du moment et les faire évoluer au fur et à mesure.

Quelqu'un qui voudrait aller trop vite dans une pratique de yin yoga risquerait soit de se faire mal, soit de prendre une posture avec des compensations. Il n'est pas toujours évident de se rendre compte des compensations. Pour cela il faut suivre des règles d'alignement ostéo articulaire. L'oeil extérieur de quelqu'un d'expérimenté peut aider à respecter cet alignement, mais c'est l'oeil intérieur de celui qui pratique qui permettra de respecter ses propres limites. L'enseignant doit être respectueux des différences anatomiques que seule la personne concernée pourra explorer si elle en prend le temps.

Mon expérience personnelle m'a montré que le temps, la patience, la régularité, n'étaient pas des notions évidentes à appréhender. Mais la conscience de la respiration m'a aidé considérablement à me poser, à observer et à accueillir tout simplement ce qui est là.

Pour observer, la notion d'intention m'a beaucoup soutenu. Et j'ai pu réellement toucher du doigt l'impact de l'intention posée.

Là où se pose la pensée va l'énergie et donc la transformation.

Dans l'enseignement il est primordial de faire passer ces messages, car les images parfaites de postures de yoga que nous voyons tous circuler peuvent en donner une fausse idée. Il pourrait être tentant de griller les étapes, ce qui à long terme pourrait aller à l'encontre du souhait de cultiver notre santé.

OBSERVATION

LENTEUR

PATIENCE


grainedevie@mailo.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer